Guilde l'Insurgé et l'Etoile Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde l'Insurgé et l'Etoile Bleue

Forum des guildes l'Insurgé(Empire) et l'étoile Bleue (République)du jeu Star Wars The Old Republic sur le serveur Kessel run
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 La Force ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ergokaz
Maître de guilde
Ergokaz


Messages : 126

La Force ... Empty
MessageSujet: La Force ...   La Force ... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 6:50





Salutations visiteur. Aujourd’hui je vous incite… à un peu de philosophie !
Si pour l’instant je vous disais que je suis un partisan de la Force Vivante, il est probable que cela ne vous parlerais pas… C’est pour cela que je vous invite, tout en apprenant ce que cela veut dire, à découvrir l’utilisateur de la Force qui est en vous ! Bonne lecture ! La Force est un concept abstrait, une puissance omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l’évocation engendre crainte et fascination. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d’une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D’autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins. Elle est divisée en quatre principaux aspects : Le Côté Lumineux, le Côté Obscur, la Force Unifiée et la Force Vivante. Si les deux premiers concernent principalement l’engagement « moral » du pratiquant, les deux autres sont davantage destinés à tenter de définir la « forme » de la Force.

Le Côté Lumineux représente la manifestation du Bien, de la bienveillance et de la guérison.

Le Côté Obscur correspond à la peur, la trahison et l’agressivité.

La Force Unifiée est liée à l’union entre l’espace et le temps. (disons l’avenir)

La Force Vivante concerne l’aura dégagée par les êtres vivants. (disons le présent)

La Force existant dans chaque forme de vie, sa manifestation dépend en grande partie des émotions émises par son utilisateur. Cette énergie a beau être liée à tous les êtres vivants de la galaxie, rares sont ceux pouvant avoir une incidence dessus au point de pouvoir utiliser sa puissance pour développer des pouvoirs.



Le Côté Lumineux. De manière courante, on associe ce Côté avec les Jedi .
La Force ... Tech_force_1_1-590ef
Lorsqu’on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l’assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s’emploie à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l’entoure, n’intervenant sur son environnement qu’avec sagesse et logique, plutôt qu’avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d’harmonie complet, les pratiquants méditent souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine.

En effet les émotions passionnelles sont vues d’un œil suspicieux chez les Jedi. Ils en ont peur car ces sentiments peuvent perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions.. Les Jedi préfèrent élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c’est l’inverse : ils estiment qu’en cédant à l’amour, ils permettent à d’autres sentiments de s’engager dans la brèche et d’affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur

Néanmoins, pour les Jedi, toutes les émotions ne sont pas considérées comme néfastes pour l’individu ou son entourage. Ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage sont admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d’avoir également une plus grande clairvoyance morale.

La Force joue un rôle non négligeable dans l’utilisation du sabre laser. Avec une haute maîtrise du sabre et de la Force, les Jedi peuvent stopper un tir de blaster avec la lame, le dévier ou encore le renvoyer. Toutefois, certains considèrent l’emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voient dans l’évolution martiale du rôle de l’Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur.




Le Coté Obscur. De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith.
La Force ... Imagescacnyqgo-3133338
Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l’agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n’aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d’augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s’opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l’utilise pas pour les autres, il l’utilise contre les autres. La manipulation d’émotions négatives provoque une forte dépendance à cette puissance et l’utilisateur en est altéré. C’est l’une des grandes différences avec le Côté Lumineux : si ce dernier respecte l’intégrité et la pureté, le chemin du Côté Obscur est le meilleur moyen de se corrompre physiquement et mentalement.

C’est un cercle vicieux, comme une drogue : plus l’adepte s’en sert, plus il en a besoin et veut augmenter sa relation avec le Côté Obscur. Mais une énergie trop brute peut altérer sérieusement un individu, jusqu’à le déformer. Une des caractéristiques bien connues d’un utilisateur usant trop souvent du Côté Obscur est la transformation progressive de l’iris en un jaune ardent maladif.

Tandis que l’Ordre Jedi explique que la peur, la colère, la déception, l’attachement ou la trahison étaient des sentiments menant inévitablement à la destruction de l’être, l’Ordre Sith adopte une philosophie différente, expliquant que des émotions fortes permettent réactivité, puissance et vivacité. Finalement, l’Ordre Sith estime qu’il ne faut pas brider ses capacités en excuses : "Si tu as le pouvoir d’avoir quelque chose, prends-le." Cette phrase pourrait être le message en filigrane de la pensée Sith et donne une légitimité à leurs actes. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n’utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes.

En raison de leur nature instable et de leur soif de pouvoir les Sith finissent toujours par se faire face et s’autodétruire en l'absence d'ennemi commun.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La Force est un concept si vaste et compliqué que, malgré des millénaires de méditation, d’expériences et de réflexions, ni les Sith ni les Jedi ne sont jamais parvenu à la définir. Il semble que personne n’ait été, ne soit et ne sera capable d’en cerner parfaitement la nature. Plusieurs concepts majeurs tranchèrent toutefois et se généralisèrent au sein des jedi et des adeptes de la Force. Deux de ces philosophies sont particulièrement développées dans l’Ordre Jedi.

Par leurs natures même, ces deux philosophies sont antagonistes, ce qui entraîne un clivage assez marqué entre partisans et opposants de ces croyances.




La Force Unifiée.
La définition de la Force qui est enseignée en majorité dans l’Ordre Jedi est celle de la Force Unifiée, aussi appelée Force Unificatrice. D’après cette philosophie, la Force est un champ d’énergie présent à travers toute la Galaxie, autant dans l’espace que dans le temps qui se trouvent ainsi liés. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux se trouvent naturellement en équilibre, bien que parfois l’un des aspects de la Force domine l’autre à cause des actes de leurs utilisateurs. Ses adeptes insistent sur la contemplation et la méditation qui permettent, grâce à la nature même de la Force, de déchirer le voile de l’avenir.


La Force ... Sans-titre-3133352 Yoda sera un maître de prescience..
L’objectif est de connaître le destin en naviguant dans la diversité des futurs probables, afin de maintenir l’équilibre dans la Galaxie. Cependant, cette approche a ses inconvénients car l’interprétation des visions du futur ne sont pas toujours aisée. ( Ex : L’un des exemples les plus fameux fut le basculement d’Anakin Skywalker vers le Côté Obscur pour sauver sa femme d’un décès qu’il croyait certain, provoquant ainsi sa mort.) Si la plupart des Jedi se contentent de cette philosophie, certains ne s’en satisfont pas et travaillent à étudier la Force en profondeur pour mieux parvenir à la définir.

La Force Vivante.
La Force Vivante tranche avec l’aspect manichéen du Côté Clair et du Côté Obscur. En effet, elle n’a pas spécifiquement pour objet de se positionner face au bien ou au mal mais plutôt d’analyser la relation complexe et encore mystérieuse entre les êtres vivants et cette source d’énergie. Pourtant, l’étude du concept de Force Vivante est assez minoritaire et discréditée au sein de l’Ordre Jedi ; ce dernier enseignant plutôt la philosophie de la Force Unificatrice Néanmoins, plusieurs Jedi ont tout de même embrassé cette idéologie de Force Vivante, même s’ils vont à contre-courant de l’enseignement classique Jedi. Ils jugent bien plus pragmatique et réaliste de saisir le moment présent grâce à l’instinct et la sensibilité, plutôt que de se perdre dans les méandres des futurs possibles à la recherche d’un destin à accomplir. ( Ex : Qui-Gon Jinn en était l’un des plus grands représentants, et saisissait la moindre occasion pour l’enseigner en douceur à ses disciples, Obi-Wan Kenobi ou Anakin Skywalker. )


La Force ... Sans-titre10-313336c «Ne pense pas, ressens… et suis ton instinct »
Présente dans la quasi-totalité des créatures vivantes localisées dans la galaxie, la Force Vivante permet aux êtres qui y sont sensibles de connaître la constitution d’une autre créature. En effet, un organisme malade, blessé ou à l’article de la mort dégagera moins d’énergie alors qu’une personne en bonne santé sera davantage présente dans la Force.




Archives : Note sur maître Yoda.
Il est intéressant de noter qu’à l’arrivée de Luke Skywalker sur Dagobah afin de suivre l’enseignement de Yoda, ce dernier lui enseigna davantage les préceptes de la Force Vivante, délaissant la Force Unificatrice qui était pourtant l’un des dogmes majeurs de l’Ordre Jedi. Peut-être que Yoda cherchait à faire revenir les Jedi vers plus de spontanéité, vers plus de naturel… Lui qui pourtant avait de forts dons de prescience, peut être pensait-il qu’entrevoir l’avenir était plus dangereux que de se consacrer à l’instant présent… Ainsi a-t-il voulu guider Luke, avant de ne faire plus qu’un avec la Force à l'âge de 900 ans.





La Force ... Maitre-jedi-part-...l-fqmkjr-3133374





By Endar'Ka
Revenir en haut Aller en bas
 
La Force ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde l'Insurgé et l'Etoile Bleue :: Star Wars : The Old Republic :: Bibliothèque-
Sauter vers: